Entreprise // Arcaea “Le laboratoire cosmétique du futur”

Sabrina Maroc
Open BioFabrics
Published in
4 min readApr 27, 2022

--

Traduction de l’échange en 🇬🇧 avec Jasmina Aganovic fondatrice d’Arcaea et d’Allison Collins auteure de l’article original publié le 28 janvier 2022 sur WWD.

Trop peu de texte en français parle de cette révolution biotechnologique, qu’est la biofabrication appliquée à la cosmétique. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’entreprise Arcaea fondée par Jasmina Aganovic.
Leur objectif : mettre à profit la biologie pour fabriquer et fournir de manière durable des ingrédients de beauté.

Alors que la demande de durabilité dans le domaine de la beauté se fait de plus en plus pressante, la chimie verte ouvre la voie à une nouvelle ère d’innovation. JULIA WALCK/WWD // Crédit image : Arcaea

Fondée par Jasmina Aganovic, diplômée du MIT, Arcaea met à profit la biologie pour fabriquer et fournir de manière durable des ingrédients de beauté.

Jasmina Aganovic , diplômée du MIT et spécialiste des produits de beauté , a pour objectif de construire le “laboratoire cosmétique du futur”, a-t-elle déclaré.

Jasmina Aganovic, fondatrice et PDG d’Arcaea, une nouvelle entreprise de beauté axée sur la biologie. // Crédits image : avec l’aimable autorisation d’Arcaea.

Pour ce faire, elle a levé des fonds auprès de certains des plus grands noms de la beauté , dont Chanel, Givaudan et Olaplex.

La société Arcaea prévoit d’utiliser le séquençage de l’ADN, l’ingénierie biologique et la fermentation afin de développer de nouveaux ingrédients et produits de beauté. L’objectif de l’entreprise est de créer une nouvelle chaîne d’approvisionnement pour la beauté qui ne repose pas sur la pétrochimie ou l’épuisement des ressources naturelles, comme les plantes et les animaux, afin de fabriquer des produits de beauté.

Jasmina Aganovic voit “quelques défis” dans la chaîne d’approvisionnement actuelle du secteur de la beauté, a-t-elle déclaré. “Toute l’histoire commerciale de cette industrie s’est appuyée sur la chimie pour fabriquer ses ingrédients, et il s’agit de chimie industrielle — elle repose sur le fait de prendre une sorte de matériau et d’en extraire quelque chose. Qu’il s’agisse de produits pétrochimiques, d’animaux ou de plantes, une fois que vous avez extrait la matière, vous devez la soumettre à des températures, des pressions et des chaleurs pour obtenir la molécule que vous voulez vraiment”, a-t-elle déclaré.

“Jusqu’à présent, cela a donné lieu à environ 16 000 ingrédients disponibles pour les produits de beauté”, a déclaré Jasmina Aganovic. Son offre s’éloignera de ces méthodes traditionnelles pour s’orienter vers des méthodes plus durables, a-t-elle ajouté.

Pour soutenir la chaîne d’approvisionnement d’une multinationale […], la Terre ne pourrait pas faire pousser suffisamment de plantes pour soutenir l’approvisionnement à base de plantes pour toutes leurs gammes de produits”, a déclaré Jasmina Aganovic.

Nous pensons pouvoir résoudre ce problème”.

Pour ce faire, l’entreprise utilise des levures pour répliquer différents codes d’ADN, en brassant les ingrédients de la même manière que l’on brasse de la bière, a expliqué Jasmina Aganovic. Ce processus de biologie synthétique permettrait à Arcaea d’explorer des ingrédients qui n’ont jamais été utilisés auparavant dans le domaine de la beauté, a-t-elle ajouté, et de garantir la qualité.

Arcaea appelle ce processus “biologie expressive” et, pour certains projets, s’associera à la société de biotechnologie Ginkgo Bioworks, où Jasmina Aganovic était auparavant entrepreneur en résidence.

La mission d’Arcaea est le dernier exemple en date de la présence de la biotechnologie dans le secteur de la beauté. D’autres entreprises, dont Amyris, produisent des ingrédients de la même manière.

Arcaea, qui compte 10 employés, prévoit de fournir des ingrédients à ses partenaires commerciaux, mais aussi de commercialiser ses propres produits et marques, a déclaré Jasmina Aganovic.

Les ingrédients commenceront à être commercialisés en 2023, a précisé t-elle.

Arcaea a levé une série A de 78 millions de dollars auprès de Cascade Investment LLC, Viking Global, Olaplex, Chanel, Givaudan et Wittington Ventures au troisième trimestre 2021. Jasmina Aganovic a déclaré que l’argent sera utilisé pour construire l’infrastructure d’Arcaea, notamment pour acheter des équipements.

Jasmina Aganovic a déclaré que son objectif était de “mettre au point le laboratoire cosmétique du futur” et de créer une “entreprise de beauté axée sur la biologie”.

Olaplex a indiqué dans un communiqué qu’elle avait réalisé cet investissement afin de “viser la transformation du secteur des soins capillaires” et qu’Arcaea travaillait sur des programmes visant à renforcer et à protéger les cheveux et le cuir chevelu.

Pour aller plus loin

À bientôt pour de nouveaux articles, d’ici là: souriez 😄. Cela rend heureux.se.

😃 Pour me contacter: Linked In ou mon compte Twitter

--

--

Sabrina Maroc
Open BioFabrics

Écris pour Open BioFabrics (biofabrication) , Installation en libéral (médical) et mon propre compte Sabrina Maroc (fashion tech et artisanat)