L’Open Source dans la Mode

Sabrina Maroc
sabrinamaroc
Published in
8 min readMar 29, 2021

--

Retour sur l’introduction : open source dans la mode, que j’ai présenté à l’occasion d’un worshop à l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) de Paris en 2019.

Image: Sabrina Maroc // CC0

Suite à l’invitation de Tony Jouanneau à venir présenter les activités d’Open BioFabrics aux étudiants de son workshop sur les nouveaux matériaux, j’en ai profité pour faire un encart sur l’open source dans la mode. Voici quelques extraits de ma présentation et des projets que vous invite à explorer.

Avertissement pour les puristes du libre et de l'open source:Ici, nous parlerons d'ouverture des données dans le monde de la mode. C'est à dire que vous pouvez être autoriser:
- à accéder aux données de conception ,
- à modifier les données,
- à y contribuer,
- à redistribuer les données à votre convenance.
Ces 4 consignes peuvent être ordonnées séparément ou de manière cumulative en fonction du degrés d'ouverture (=licence) choisi par le créateur du projet.

Intro

Vous utilisez sûrement des outils ou applications qui requièrent des programmes open-source sans même le savoir. Prenez votre téléphone portable, aller faire un tour dans Paramètres et taper open source dans la barre de recherche. Vous trouverez une rubrique Licences open source.

Oui, le constructeur de votre téléphone portable a fait appel à des technologies issues du monde de l’open source pour faire tourner le système d’exploitation de votre mobile (= Mobile Operating System, ou mobile OS en anglais). Donc, des fragments de l’open source se glissent jusque dans nos poches.

Depuis l’avénement d’Internet, l’open source va bien au delà du monde du développement logiciel. La facilité des échanges étant, le concept se répand dans d’autres domaines comme celui de la mode, qu’il a même commencé à influer dans sa manière de concevoir.

Mais en fait, qu’est ce que l’open source ?

En substitution de mon laïus , je vous propose la version de Monsieur Bidouille aka Dimitri Ferriere qui a un “penchant pour le libre, l’open source” et qui partage de très bonnes vidéos de vulgarisation technique sur sa chaine: Monsieur Bidouille.

Le libre et l’open source des logiciels et objets — Monsieur Bidouille publié par monsieur bidouille le 16 juin 2014.

Note: sa vidéo est sous Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée sous condition de la citer)

Etude de cas de l’open source dans la mode

Extrait de la présentation : Introduction de l’open source dans la mode, à l’occasion d’un worshop que j’ai présenté à l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) de Paris en 2019 // Crédits : Sabrina Maroc — Licences CC BY NC

Voici 3 exemple d’open source dans la mode, à 3 niveaux différents:

Extrait de la présentation : Introduction de l’open source dans la mode, à l’occasion d’un worshop que j’ai présenté à l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) de Paris en 2019 // Crédits : Sabrina Maroc - Licences CC BY NC

Exemples de projets mode où il y a du contenu open source

Cité par ordre de de création.

Open Wear

Qui : Zoe Romano
Année : 2010
Site : http://openwear.it

Extrait du site : “Openwear est un concept de marque open-source — Une plate-forme pour expérimenter la production de mode agile, la mode open source, la fabrication distribuée et l’éducation par les pairs.

Openwear s’intéresse à la fois à la créativité individuelle et à l’innovation collective. La créativité individuelle est une valeur au cœur du système de mode. L’innovation collective est une tentative partagée de transformer les mécanismes et les processus en une production sociale et économique.
Le projet a été initialement financé par l’UE de 2010 à 2012, mais le site Web d’origine est désormais disponible uniquement sur Internet Archive .”

Image issue de openwear.it

OpenKnit

Qui : Gerard Rubio
Année : 2014
Site: http://openknit.org/

Extrait du site : “OpenKnit est un outil de fabrication numérique open source et peu coûteux qui offre à l’utilisateur la possibilité de créer ses propres vêtements sur mesure à partir de fichiers numériques. Passant de la matière première, le fil, directement à son utilisation finale, un pull par exemple, avec presque pas de déchets, car le produit est tricoté en forme. Concevoir et produire des vêtements numériquement et les porter peut désormais se faire au même endroit, récompensant l’utilisateur avec la capacité de prendre des décisions en matière de créativité et de responsabilité.”

Certains projets open-source deviennent des start-up, comme OpenKnit qui est devenu l’entreprise Kniterate.

Circular Knitic

Qui: Varvara Guljajeva et Mar Canet
Année
: 2014
Site : http://var-mar.info/circular-knitic/

Extrait du site : “Circular Knitic est une machine entièrement open source qui est produite à l’aide d’outils de fabrication numérique, et permet ainsi d’être répliquée par tout le monde, qui a accès à une impression 3D et une découpe laser.”

Open BioFabrics

Qui : Sabrina Maroc (ancien membres Charleyne Terry et Xavier Coadic)
Année : 2015
Site: https://medium.com/openbiofabrics

L’initiative a débuté avec l’expérimentation de la culture de cellulose microbienne grâce aux travaux : BioCouture de Suzanne Lee, puis avec l’élaboration de système de production de cette nouvelle matière. Leur savoir-faire et leur connaissance furent partagés en open-source. Aujourd’hui je continue à promouvoir la biofabrication à travers la diffusion de données sur ces biotechnologies via les réseaux sociaux, des workshops et des show rooms.

Image: Open BioFabrics // CC0

The post-couture collective

Qui: Collective , dont le fondateur et développeur Martijn van StrienSofie, qui a collaboré notamment avec Nieuwborg, Emmanuel Ryngaert, Sofie Gaudaen, Kjell de Meersman et Marie-Sophie Beinke tous designers de l’Académie d’Anvers. pour la deuxième collection
Année : 2015
Site : http://www.postcouture.cc/diy

Extrait du site : “Le Collectif Post-Couture offre une alternative au système de mode actuel. Ils introduisent une nouvelle ère dans la production de vêtements durables et abordables. Dans leur vision, les vêtements sont conçus sur les principes de l’open source et sont fabriqués à l’aide de la technologie du 21e siècle. Ils sont la première marque de mode qui embrasse vraiment le mouvement Maker et la troisième révolution industrielle.”

Open Source fashion Manifesto

Qui : Martijn van Strien et Vera de Pont
Année : 2016
Site : https://www.dropbox.com/s/v8y2eyimg23nskv/manifesto_digital_FINAL.pdf?dl=0

Manifeste pour une mode open-source co-écrit par Martijn van Strien et Vera de Pont.

Images de Martijn van Strien et Vera de Pont

Fabricademy

Qui : Cofondatrices : Anastasia Pistofidou et Cecilia Raspanti — Fiore Basile
Année : 2017
Site : https://textile-academy.org

Extrait du site : “Fabricademy est un cours transdisciplinaire qui se concentre sur le développement de nouvelles technologies appliquées dans l’industrie textile, dans son large éventail d’applications, de l’industrie de la mode et du marché à venir du portable.”
Ils ont une partie Wiki* avec un onglets tutoriels qui te redirige vers du contenu (vidéo, pdf, issuu…) sur d’autres plateformes.

* Wiki :
désigne un type de site web dynamique. Il a pour principale particularité de laisser chaque utilisateur modifier son contenu. Il s’agit, en quelque sorte, d’un site web collaboratif. Source: journal du net

Instructables

Qui : Il y a l’équipe et la communauté
Année : 2005–2006
Site: https://www.instructables.com

Extrait du site : “Instructables est une communauté pour les personnes qui aiment faire des choses. Venez explorer, partager et réaliser votre prochain projet avec nous”. Vous pourrez y trouver de tout et pour presque tous les domaines. Il y a des tutoriels édités par la communauté et aussi des concours.

D’ailleurs la documentation de l’Open Knit Machine s’y trouve, et a été déposé par Waag.

Vous avez une fonction recherche sur le site, qui vous permettra de trouver les projets en rapport avec vos attentes, exemple ici j’ai tapé : fashion, et je redécouvre le travail d’ Anouk Wipprecht designeuse et innovatrice néerlandaise qui travaille dans le domaine émergent de la «FashionTech» .

Capture écran de la page d’Instructable en mars 2021.

En ouverture

  • Dans mes recherches beaucoup de projets originels sont “abandonnés”. Leur site Internet deviennent inaccessible et leur documentation semble perdue.
  • Documenter est un travail qui décourage souvent les personnes qui s’inspirent de travaux en open source.
  • Beaucoup de personne assimile encore open source et gratuit à tort, et se font fi des licences choisies par les auteurs.

Malgré ces entraves techniques et idéologiques, il est possible de faire vivre un projet open source au delà de son auteur, et ce notamment grâce à sa communauté. Il n’est pas rare de retrouver un projet posté sur une autre plateforme, ou dans une autre langue, voir même que d’autres personnes les agrémenter de leur expérimentation.

Wayback Machine est aussi un outil formidable pour retrouver d’ancien site Internet fermé, à condition qu’une sauvegarde ait été effectuée auparavant.
⭐ Je vous invite à mettre ce site dans vos favoris.

Précisions (f)utiles

Open Source Fashion

L’entreprise Open Source Fashion n’a rien a voir avec la mode open-source au sens : ouverture de ses données.
Dans leur rubrique qui nous sommes, ils se définissent comme “(…)une entreprise de développement des affaires spécialisée dans l’industrie de la mode et les technologies connexes. Nous aidons les entreprises à élaborer des stratégies, à communiquer et à croître en leur offrant une approche intégrée et bien branchée pour saisir les occasions qui se présentent. Nous vous invitons à explorer notre contenu éducatif”. Cependant, Open Source Fashion laisse un accès libre à ses articles.

Nouveau lexique

Avec l’open source, vous allez découvrir un nouveau lexique ou comprendre l’importance de certains mots : licence, wiki, git, github, forkes, documentation, .md, read.me, tutoriel, issues, pull requests, crédits, modifier, afficher historique, discussion, contribution… Je n’ai pas de base de données à conseiller, la voie de l’open source est riche d’enseignement pour peu qu’on s’y intéresse un minimum, alors allez cliquer sur les références de la section : Exemples de projets mode où il y a du contenu open source, pour débuter votre initiation.

Qui ?

Il peut être fastidieux de dire qui sont les auteurs d‘un projet sans s’y être vraiment intéressé ou par envie d’une réponse rapide. La plupart des projets sont la résultante d’expérience, d’échanges entre plusieurs personnes. Certains projets durent tellement dans le temps que l’équipe initiale a évolué. Quoi qu’il en soit, il est important de citer vos sources c’est le deal avec l’open source et un remerciement pour celles et ceux qui ont pris le temps de vous expliquer, de vous faire avancer ou de vous débloquer.

Surtout n’oubliez pas le pouvoir de la communauté. C’est à travers elle que les projets perdurent.

Pour aller plus loin

A bientôt pour de nouveaux articles, d’ici là : souriez 😄, cela vous rend heureu•x•se.
😃 Pour me contacter : Linked In ou Twitter

👍 Partagez en commentaire les projets de mode open source que vous connaissez.

--

--

Sabrina Maroc
sabrinamaroc

Écris pour Open BioFabrics (biofabrication) , Installation en libéral (médical) et mon propre compte Sabrina Maroc (fashion tech et artisanat)