Marque // Mylo, une alternative durable au cuir, fabriqué à partir de mycélium

Sabrina Maroc
Open BioFabrics
Published in
8 min readJan 18, 2021

--

L’interview originale 🇬🇧 de Dan Widmaier, PDG et fondateur de Bolt Threads, fut réalisée en anglais par Nikki Reed pour bayouwithlove et publiéé en novembre 2020.

Trop peu de texte en français parle de cette révolution biotechnologique, qu’est la biofabrication appliquée à la mode. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir MYLO la marque Bolt Threads, une entreprise spécialisée dans l’innovation des matériaux inspirés de la nature.

À propos de Mylo

Mylo est tout ce que vous aimez dans le cuir sans tout ce que vous (et la planète) n’aimez pas. Fabriqué à partir d’une ressource infiniment renouvelable , le mycélium— la structure souterraine ramifiée des champignons — Mylo est créé en utilisant un processus de culture très efficace qui est spécialement conçu pour avoir un faible impact environnemental— prenant moins de deux semaines pour pousser, émettant moins de gaz à effet de serre, et utilisant moins d’eau et de ressources que le cuir animal.

Quand avez-vous découvert le mycélium, et qu’est-ce qui vous a poussé à approfondir la polyvalence de cette matière organique ?

En tant que scientifique et inlassablement nerd, je suis fasciné depuis des années par l’incroyable étendue et le caractère unique des champignons, y compris le mycélium. Les applications potentielles des champignons — emballages, antibiotiques, textiles — sont vraiment sans limites.

Comment fabriquez-vous Mylo ?

En 2018, nous avons commencé à travailler avec le mycélium comme remplacement potentiel du cuir animal. Le mycélium est un réseau entrelacé incroyablement dense de fibres souterraines qui sont les racines des champignons. Lorsque j’ai vu à quelle vitesse nous pouvions cultiver le mycélium hors sol, et avec une empreinte écologique aussi minime, et comment nous pouvions le rendre aussi souple et doux que du cuir d’animal, j’ai compris que c’était l’avenir et je l’ai ajouté à notre portefeuille de recherche en tant que priorité.

Photos Bolt Threads

Nous commençons par reproduire ce qui se passe sur le sol de la forêt dans un environnement intérieur contrôlé. Nous prenons des spores de cellules mycéliennes, nous les nourrissons de sciure et de matière organique, et nous les plaçons sur un tapis carré tout en contrôlant l’humidité et la température. Le mycélium se développe en une couche de mousse — imaginez un grand sac de guimauves écrasées. Une fois le mycélium récolté, nous compostons les sous-produits restants. Nous traitons et teignons ensuite cette feuille de mycélium, qui devient le Mylo qui sert à fabriquer des chaussures, des sacs à main, des portefeuilles, des étuis de téléphone et d’autres produits magnifiques.

Chez Bayou, nous croyons que la polyvalence est un élément clé de la création durable. Pourquoi pensez-vous qu’il est important pour nous d’utiliser des matériaux qui servent plus d’un objectif?

Je ne pourrais pas être plus d’accord. Chez Bolt, nous nous intéressons toujours à l’impact environnemental de tout ce que nous faisons et nous concevons dans un esprit de circularité. Nous voulons que Mylo, et les produits fabriqués à partir de Mylo, soient durables et polyvalents.

Alors que notre population mondiale augmente de plus de 80 millions de personnes chaque année, nous sommes confrontés à une contrainte toujours plus forte sur les ressources naturelles. Si l’on ajoute à cela notre dépendance à la mode ou au consumérisme rapide, nous avons un problème important et croissant sur les bras. La biodégradabilité est certainement un mot à la mode et une voie de durabilité à suivre, mais étant donné les défis de la biodégradation (comme le manque d’accès aux installations appropriées, etc…), nous pensons que donner aux gens des matériaux solides et polyvalents est le meilleur moyen de minimiser notre ponction globale sur les ressources et notre empreinte environnementale.

Pour les personnes qui ne le savent pas, quels sont les avantages de l’utilisation de Mylo par rapport au cuir ?

Mylo est un matériau sans animaux fabriqué à partir du mycélium, qui est la racine souterraine des champignons, qui est une amélioration durable du cuir animal et synthétique. Il est créé à l’aide d’un procédé très efficace qui est intentionnellement conçu pour avoir un faible impact. C’est aussi un produit de nouvelle technologie dans lequel nous ne faisons qu’effleurer la surface de ce qu’il peut faire. Je pense qu’il y a des possibilités illimitées pour ce que nos talentueux scientifiques et designers produits élaboreront, car nous avons des mois et des années pour continuer à l’explorer.

Mylo // Photos Bolt Threads

Par exemple, il ne faut que quelques semaines pour cultiver le mycélium utilisé par Mylo, au lieu des années qui sont nécessaires pour élever une vache jusqu’à l’abattage, ce qui signifie que Mylo émet moins de gaz à effet de serre et utilise moins d’eau et de ressources que le processus actuel de fabrication du cuir animal.

En plus d’être certifiés biosourcés, nous avons fait tous les efforts possibles pour réduire la quantité d’intrants que nous utilisons dans le développement de Mylo. Nous adhérons aux principes de la chimie verte, ce qui signifie que nous évaluons tous les intrants de notre production, en sélectionnant les produits chimiques et les substances les moins dangereux disponibles.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi il est important d’éviter les alternatives au cuir et les matériaux artificiels toxiques bien que végétaliens, qui peuvent se retrouver dans les décharges et causer plus de dommages que le cuir ?

La plupart des cuirs synthétiques disponibles aujourd’hui sont fabriqués à partir d’intrants 100% dérivés du pétrole et ont un revêtement en polyuréthane ou en PVC. Ils sont essentiellement à base de plastique, ce qui signifie qu’ils présentent les mêmes problèmes environnementaux que les autres synthétiques ; en particulier, ils prennent beaucoup de temps à se décomposer à la fin de leur vie et resteront dans une décharge ou dans l’environnement pendant de nombreuses, nombreuses, nombreuses années.

Pourquoi Mylo est-elle l’avenir de la mode et au-delà ? Quels types de produits envisagez-vous de créer avec Mylo ?

Il y a quelque chose de séduisant dans le toucher, sentir le poids du cuir. Cependant, nous pensons que pendant des années, les consommateurs ont dû faire des compromis lorsqu’ils achetaient des articles en cuir, car ils avaient le choix entre un produit à base animale ou à base de pétrole. Avec Mylo, nous cherchons à donner aux gens la possibilité de se libérer du cuir sans avoir à compromettre leur éthique ou leur empreinte écologique. C’est l’avenir de la mode.

Les produits Mylo — chaussures, accessoires, vêtements — seront mis sur le marché en 2021 avec nos partenaires du consortium, dont Stella McCartney, Adidas et lululemon. Le consortium marque une étape importante dans l’industrie, car des entreprises mondiales se réunissent pour collaborer au-delà des lignes concurrentielles et investir dans l’innovation matérielle et les solutions créatives pour réduire notre impact environnemental. Nous pensons que c’est la rencontre de la deep science et du design de haut niveau et nous voyons une application de Mylo dans d’innombrables produits à travers la mode, les chaussures, le design, les articles de maison, les accessoires, et bien plus.

Qu’est-ce qui vous a incité à créer une entreprise ancrée dans la durabilité, et comment pensez-vous que Mylo va changer le cours de la mode durable ?

En tant que nerd, j’ai toujours aimé apprendre des choses nouvelles et inattendues. Plus précisément en tant que passionné de biologie, j’ai toujours trouvé que l’étude de la nature, et ce que les milliards d’années de biodiversité sur notre planète ont permis de faire pour résoudre les problèmes, sont une source d’inspiration et de perspicacité. L’idée que notre société s’est déséquilibrée avec les écosystèmes de la planète Terre au point que nous pourrions détruire à jamais tous ces systèmes étonnants, dont nous pouvons tirer des leçons, est impensable. L’idée évidente, mais trop romantique, était que nous, chez Bolt, pouvions faire notre part pour apporter la durabilité à notre planète et à notre espèce est stimulante et inspirante. Je me suis donc lancé dans l’aventure.

Mylo // Photos Bolt Threads

Mylo fera beaucoup de bien par elle-même, en évitant le gaspillage de matériaux et en fabriquant de beaux produits. Plus passionnant encore, Mylo démontrera à des gens de tous horizons qu’il peut et doit y avoir une meilleure façon de s’attaquer à nos problèmes de matériaux. Les solutions sont là depuis bien avant que les humains ne soient sur cette planète, et nous avons enfin la technologie et la capacité d’exploiter cet ensemble de solutions et d’en faire une réalité.

Pour en savoir plus sur Mylo et le consortium,
visitez mylo-unleather.com et suivez @mylo_unleather sur Instagram.

À propos de Dan Widmaier, PhD, PDG et fondateur de Bolt Threads

Dan Widmaier, PhD, PDG et fondateur de Bolt Threads

Dan Widmaier est le fondateur et le PDG de Bolt Threads. Dan a obtenu son doctorat en chimie et en biologie chimique à l’Université de Californie à San Francisco, où ses recherches de troisième cycle ont concerné le design de circuits génétiques pour contrôler les organites (parfois nommés organelles par anglicisme) microbiens. En 2009, il a fondé avec ses deux co-fondateurs Bolt Threads, qui crée la prochaine génération de matériaux à l’aide de la biotechnologie.

Mettant à profit son expérience dans les domaines de la science et du développement commercial, Dan a fait évoluer Bolt Threads d’une start-up incubée à une société de plate-forme de biomatériaux comptant 75 employés.

Il a dirigé Bolt Threads dans le cadre de plusieurs cycles de collecte de fonds, a créé des partenariats durables avec des marques mondiales emblématiques comme Stella McCartney et a lancé du matériel disponible dans le commerce, notamment Mylo™— une alternative au cuir à base de mycélium — avec un groupe restreint de partenaires dont Adidas, Kering, lululemon et Stella McCartney.

À propos Bolt Threads

Bolt Threads s’est donné pour mission de créer des matériaux meilleurs pour un monde bien meilleur, en développant des solutions durables pour les industries de l’habillement et de la beauté. S’inspirant de la nature, Bolt Threads invente et met à l’échelle des matériaux fiables qui nous mettent sur la voie d’un avenir plus durable. Bolt Threads est basée à Emeryville, en Californie, et a été une entreprise Fast Company Most Innovative en 2019 et 2018.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.boltthreads.com.

Pour aller plus loin

À bientôt pour de nouveaux articles, d’ici là: souriez 😄. Cela rend heureux.se.

😃 Pour me contacter: Linked In ou mon compte Twitter

Breaking new

[2020] Suite au succès de la campagne de financement participatif de Bolt Threads en 2018, 72 285 $ furent engagés sur 40 000 $ pour la réalisation des premiers Drivers Bag. Les contre-parties devraient être livrées 2021.

2020 — La nouvelle texture MYLO du Drivers bag // Photos Bolt Threads

--

--

Sabrina Maroc
Open BioFabrics

Écris pour Open BioFabrics (biofabrication) , Installation en libéral (médical) et mon propre compte Sabrina Maroc (fashion tech et artisanat)