Projet // #heyddw: Hé Living Colour

Sabrina Maroc
Open BioFabrics
Published in
6 min readJan 29, 2021

--

Traduction de l’interview 🇬🇧 d’Ilfa Siebenhaar et de Laura Luchtman, qui fut réalisée par Ingo Foertsch pour le magazine Dutch Design Week et publiée en octobre 2020.

Trop peu de texte en français parle de cette révolution biotechnologique, qu’est la biofabrication appliquée à la mode. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le projet Living Colour, ou comment créer de la couleur grâce à des bactéries. Ce projet a mené ces deux designeuses de talent à collaborer avec la marque de sport PUMA.

Photos Design to fade — Living Colour X Puma 2020

Toutes les deux semaines, nous célébrons l’une des publications Instagram #heyddw (comprenez Hey Dutch Design) les plus intéressantes, excitantes, intrigantes, amusantes ou inhabituelles en présentant une interview exclusive dans notre magazine en ligne DDW. Cette semaine, un duo en biodesign s’est spécialisé dans le design avec des organismes vivants: Living Colour!

Living Colour: Ilfa Siebenhaar & Laura Luchtman- Ingo Foertsch

Pourriez-vous nous décrire en quelques phrases qui vous êtes, d’où vous venez et pourquoi vous avez voulu devenir designers ?

Je m’appelle Laura, j’ai grandi dans le Limbourg et j’ai déménagé à Rotterdam pour y suivre diverses études (communication et stylisme de mode). C’est là que je vis et travaille toujours. J’ai toujours aimé dessiner, et j’ai toujours ressenti le besoin de contribuer au monde de manière positive. Cette combinaison m’a finalement conduit à devenir designer. Je suis spécialisée dans le design textiles et motifs, en particulier dans la recherche expérimentale sur les couleurs et les matériaux. Je travaille pour mon propre studio de design, Kukka, chez De Wasserij à Rotterdam, à la fois sous contrat et en indépendant.

Je m’appelle Ilfa, et je suis née à Arnhem. J’ai fini par étudier la mode à l’Académie Willem de Kooning. Je travaille souvent en prenant comme point de départ un problème, comme la pollution et l’inégalité sociale dans l’industrie de la mode. Je le fais, par exemple, en collaborant avec des designers et des chercheurs de différents domaines. Je suis devenue designer, car cela me permet d’assumer le rôle d’activiste social et de donner un sens au monde avec mon travail/ma vision. Je veux sensibiliser les gens de manière créative et, espérons-le, rendre le monde un peu plus beau en le faisant. Mon studio, Studio Ilfa Siebenhaar, se trouve à De Wasserij à Rotterdam.

Comment le projet Living Colour a-t-il vu le jour ?

Nous nous sommes rencontrées en 2016 lors du cours de la Waag Society Textile Academy à Amsterdam. L’un des ateliers hebdomadaires était consacré à la teinture avec des bactéries productrices de pigments, et nous avons toutes deux été immédiatement captivées par ce sujet. À la fin du cours, nous avons fait un mois de recherche autonome, puis nous avons commencé à étudier ensemble si nous pouvions cultiver des bactéries selon des modèles géométriques en les exposant à des fréquences sonores. Cette expérience cymatique a été le début de notre projet “Living Colour”, sur lequel nous travaillons toujours trois ans et demi plus tard. Concevoir avec des organismes vivants continue de nous étonner.

Vous teignez les textiles avec des bactéries. Ce n’est pas quelque chose que l’on entend tous les jours. Comment cela fonctionne-t-il ?

La teinture avec des bactéries productrices de pigments est un procédé de teinture naturel et artisanal, sans produits chimiques ni mordants nocifs. Les bactéries fermentent un nutriment en pigment. Si nous cultivons les bactéries sur le textile, elles créent des modèles de croissance magnifiques et visibles dans la couleur qu’elles produisent, ou nous récoltons le pigment pour en faire un extrait de peinture pour teindre le tissu dans une couleur unie, par exemple.

PUMA X LIVING COLOUR | DESIGN TO FADE

Vous avez partagé une récente collaboration avec PUMA sur Instagram ! Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

La collaboration avec PUMA est vraiment le joyau de notre travail. PUMA croit fermemant en un avenir qui inclut le Bio Design. Ils cherchaient une présentation qui montre que le Bio Design devient de plus en plus concret pour leur exposition pendant la Semaine du Design de Milan 2020. L’esthétique et la philosophie de Living Colour les ont attirés, et nous avons été vraiment enthousiasmées par l’espace d’expérimentation et de liberté créative. Nous avons développé ensemble une collection “proof of concept” pour l’exposition : “Design to Fade”. Six habits et chaussures assorties démontrent que la coloration bactérienne est applicable au vêtement, ainsi que sa polyvalence d’utilisation. La collection se compose de plusieurs éléments ; nous avons déconstruit les classiques de PUMA, tels que la veste T7 et le short de course, et en avons fait de nouvelles silhouettes.

Nous nous sommes également inspirés de la salamandre à dos rouge. Une bactérie vit sur sa peau, ce qui protège la salamandre contre un champignon mortel. Nous aimons l’idée que la bactérie protège la salamandre de la même manière que les vêtements sont une couche protectrice pour l’homme. Par exemple, nous avons intégré les formes de la salamandre à dos rouge dans les lignes de la veste du coupe-vent. Les bactéries ont déterminé la couleur et les motifs. Nous avons principalement utilisé des tissus de fin de stock. Nous en avons tiré une série de vêtements unisexe qui peuvent être combinés de différentes manières. En raison du coronavirus, l’exposition de la Semaine du design de Milan n’a eu lieu cette année que sous forme numérique.

PUMA X LIVING COLOUR | DESIGN TO FADE

Vous soulignez l’importance de la coopération interdisciplinaire entre la science et le monde du design. Comment vous-mêmes mettez-vous cela en œuvre ?

Nous n’avons pas de formation scientifique nous-mêmes, c’est pourquoi nous travaillons avec des microbiologistes, des biotechnologistes et des chimistes (en formation). Pour ce projet, nous travaillons dans un laboratoire de microbiologie. Au début, vous cherchez un moyen de comprendre la langue et la manière de travailler de l’autre. En fin de compte, vous cherchez tous les deux des solutions créatives, et c’est là que nous pouvons vraiment nous trouver. Chacun aborde les choses sous un angle différent, et cela a une valeur ajoutée pour nous deux. Au final, vous élargissez le champ de vision de chacun et apprenez beaucoup les uns des autres.

Vous heurtez-vous parfois à des obstacles lorsque vous collaborez ?

La science est un processus long, et il faut souvent beaucoup de temps avant d’obtenir les réponses ou les résultats que vous recherchez. Dès que vous aurez répondu à une question, vous en aurez plusieurs autres en même temps.

Que souhaitez-vous réaliser avec votre travail à l’avenir ?

Nous aimerions voir un avenir dans lequel nos vêtements sont conçus sur la base de la nature et disparaissent à nouveau dans la nature. Si nous prenons des exemples dans la nature et apprenons à voir leur valeur. Nous pouvons organiser notre processus de design et de production comme un écosystème qui fonctionne bien. Si Living Colour peut être un catalyseur pour cela, nous avons atteint notre objectif.

Si vous pouviez choisir une personne dans le monde avec laquelle travailler (un designer, un politicien, un artiste, un scientifique ou quelqu’un d’autre), qui serait-ce et pourquoi ?

Nous y avons déjà réfléchi, mais nous aimerions le garder pour nous pour le moment.

Design to FadeIngo Foertsch

Avez-vous des nouvelles à partager avec la communauté des DDW ?

À partir de cet automne, les vêtements que nous avons conçus pour PUMA feront le tour du monde à travers diverses expositions et pourront enfin être vus en vrai et de près.

Pour aller plus loin

  • Découvrez la publication open -source de Living Colour qui retrace leur projet de rechercher et leur processus de teinture.
  • Explorez l’exposition Design to Fade, fruit de la collaboration de Living Colour et PUMA
  • Revivez Biofabrication In Fashion, avec la participation Laura Luchtman & Ilfa Siebenhaar à Avantex — Paris

À bientôt pour de nouveaux articles, d’ici là: souriez 😄. Cela rend heureux.se.

😃 Pour me contacter: Linked In ou mon compte Twitter

Breaking new

[Décembre 2020] Découvrez le podcast de Blue City Lab avec Laura Luchtman & Ilfa Siebenhaar (en anglais)

--

--

Sabrina Maroc
Open BioFabrics

Écris pour Open BioFabrics (biofabrication) , Installation en libéral (médical) et mon propre compte Sabrina Maroc (fashion tech et artisanat)